Les chaîne de traitement de surface sont très diverses : traitement de surface, traitement par cataphorèse, traitement de surface par revêtement ou dépôt électrolytique, traitement de surface par chromage ou dépôt chromique, traitement de surface par électrophorèse, traitement de surface par dépôt métallique, chromage, nickelage, traitement de surface chimique, traitement de surface par bains acides ou basiques, la nitruration…
Chaque type de traitement de surface a ses risques propres.
Nous avons réalisé de nombreuses études des risques pour des ateliers de traitement de surface.
- L’incendie dû à différentes causes :
- L’explosion due à la présence de vapeurs explosives ou au gaz utilisés en traitement de surface comme l’hydrogène et l’absence d’explosimètres avec report d’alarme
L’incendie des stockages de papier ou cartons et des matières premières en générale si ceux-ci ne sont pas séparés des chaînes de traitement de surface par des murs coupe-feu adéquates.
- La pollution des eaux via les déversements de produits chimiques toxiques (acide chromique, solvants, soude, toluène …) notamment en l’absence de rétention ou de système de confinement des eaux en cas d’incendie.
- Les risques d’intoxication dus à la présence d’acide volatiles (acide fluorhydrique…) ou de solvants toxiques mais également en cas de mélange de produits chimiques incompatibles créant par réaction un gaz toxique ou explosible par exemple.
Afin de prévenir les risques d’explosion nos préconisons en premier la réalisation d’un zonage des zones explosive (zonage ATEX) et ensuite une mise aux normes des du matériel ATEX.
Nos ingénieurs étudient au cas par cas la nécessité de mise en place des mesures de prévention et détection. Leur mise en œuvre n’est pas systématique.
Nous étudions avec les ingénieurs des compagnies d’assurance comme Generali, AXA … les moyens de prévention les plus appropriés.
Concernant l’incendie, nous vérifions que le système incendie est correctement dimensionné notamment par rapport à la normes D9 / D9A. Nous vérifions ains si les volumes d’eau d’extinction et le volume du bassin de rétention des eaux d’incendie sont correctement dimensionnés.
Nous vérifions que le personnel est bien formé et connaît bien les consignes en cas d’urgence.
Nous préconisons souvent la détection incendie notamment si les chaine de traitement de surface reste en fonctionnement en l’absence de personnel. Le système de détection est alors relié à une centrale de surveillance avec report sur les tel portable des astreintes et asservit l’arrêt des énergies.
Concernant les risques de pollution des eaux, nous vérifions que les produits chimiques sont sur des rétentions correctement dimensionnées et par catégorie.
N’hésitez pas à nous demander un conseil ou une expertise sur l’une de vos problématiques.
N’hésitez pas à nous demander un conseil sur l’une de vos problématiques ou une proposition d’assurance (démarche gratuite).
Vous souhaitez un devis ? ou peut-être souhaitez-vous simplement connaître nos promotions ou nos conseils en gestion des risques industriels au travers de notre lettre d’information mensuelle ?
Pour ce faire, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous :